Parlons conversion, pourquoi votre projet doit être optimisé pour la recherche vocale?

par | Oct 10, 2016

La recherche vocale est un facteur important à prendre en compte dans le référencement et le marketing de contenu. Il a déjà été un catalyseur pour le changement dans le référencement, et son utilisation est toujours en hausse, avec Google déclarant que 20% des requêtes mobiles sont effectuées à l’aide de la recherche vocale.

Qu’est-ce que la recherche vocale?

La recherche vocale englobe toute les recherches menées en mode mains libres.

Beaucoup d’entre nous utilisent la recherche vocale régulièrement, en raison de la commodité qu’elle représente lorsque nos mains sont occupées avec des activités quotidiennes, comme la cuisine ou la conduite d’une voiture, et nous aimerions chercher quelque chose en même temps.

Le marché de la recherche vocale est énorme, avec de grandes entreprises comme Apple, Microsoft et Amazon se faisant concurrence pour gagner la meilleure part, de sorte que cette technologie émergente est devenu très largement utilisée sur une très courte période de temps. En fait, selon des recherches commandées par MindMeld, à la fin de 2015, 60% des utilisateurs de smartphones qui ont utilisé la recherche vocale et / ou les assistants numériques avaient seulement commencé à le faire au cours de l’année précédente.

En plus de cela, être bien classé bien dans la recherche vocale pourrait considérablement élargir votre public potentiel dans son ensemble, du fait que les enfants plus jeunes, toute personne qui ne peut pas lire et toute personne physiquement incapable de taper efficacement peuvent maintenant utiliser les moteurs de recherche librement avec l’aide de la recherche vocale.

L’utilisation mobile, la recherche locale et la recherche vocale sont étroitement liées

76% des personnes qui utilisent la recherche mobile pour trouver quelque chose à proximité visitent l’entreprise trouvée dans la journée et 28% de ces recherches entraîneront un achat. Selon un sondage commandé par Google sur la recherche vocale mobile, 40% des adultes utilisent la recherche vocale pour demander des instructions de trajet. Par conséquent, lorsqu’un utilisateur est multitâche ou sur la route, et demande à son appareil mobile de trouver un établissement à proximité qui effectue un service similaire à la vôtre, il est important que votre entreprise se classe très bien.

Par conséquence, si votre entreprise a un emplacement physique, alors vous devriez vous assurer que vous avez optimisé pour la recherche locale aussi bien que vocale. Pour des conseils sur la façon d’optimiser votre site pour la recherche locale, consultez notre blog.

50% de la recherche sera vocale d’ici 2020

L’utilisation mobile est déjà populaire, avec l’utilisation des smartphones dépassant l’utilisation des ordinateurs portables et devient le dispositif numéro un pour les utilisateurs d’Internet depuis 2015. Comme l’utilisation des smartphones et l’Internet des objets continue d’augmenter, nous pouvons supposer en toute sécurité que la recherche vocale le fera aussi. Ainsi 41% des adultes et 55% des adolescents utilisent la recherche vocale mobile plus d’une fois par jour aux États-Unis en 2014. La fréquence élevée de recherche vocale menée par le biais de la technologie mobile à ce jour s’explique du fait qu’il y a un nombre important d’applications mobiles et de dispositifs qui ont intégré les capacités de recherche vocale.

Par conséquent, une entreprise ne devrait pas envisager d’optimiser le contenu de la recherche vocale comme un moyen d’aider son site Web à obtenir un meilleur classement sur Google à court terme, mais plutôt comme un moyen d’avenir robuste à cette fin.

Comment optimiser la recherche vocale

Depuis l’avènement de la recherche vocale, les recherches en langage courant sont devenues de plus en plus importantes pour le référencement.

Alors que la recherche sur ordinateur de bureau entraîne souvent l’utilisation de simples mots clés, la recherche vocale est conversationnelle par sa nature même. Par conséquent, optimiser pour les expressions de recherche plus longues peut conduire à des classements plus élevés dans la recherche vocale.

Par exemple, au lieu de demander à Siri, «meilleur bar bord mer», les chercheurs vocaux sont beaucoup plus susceptibles de former une phrase complète et de demander «où est le meilleur bar en bord de mer? » Donc, si vous possédez un bar en bord de mer, il serait bon d’incorporer de telles expression sur votre site. N’importe quel mot-clé avec une référence supplémentaire à votre emplacement est un plus, car il augmentera votre classement de recherche locale.

Les recherche en langage courant peuvent aussi révéler l’intention. Par exemple, les requêtes commençant par la phrase «Quel prix» révèlent bien plus d’intention d’acheter que «Ce qui est» ou «Comment», parce qu’il montre un désir d’achat. Par conséquent, vous devriez identifier quelles questions les gens susceptibles d’acheter votre produit ou service demandent, et d’optimiser votre contenu pour inclure les réponses.

Les pages de FAQ sur votre site peuvent être particulièrement utiles pour incorporer des requêtes longue et leurs réponses dans votre page.