Mon site est bien classé, mais il ne génère pas de trafic

par | Sep 2, 2016

Etre dans le top 5 des résultats sur Google sur un terme de recherche populaire ne sera pas toujours suffisant pour obtenir effectivement des visiteurs.

C’est parce que pour des requêtes hautement concurrentielles votre public n’est pas réellement « à la recherche » d’un produit ou service. Il navigue.

Dans les petites recherches plus granulaires (comme «magasin de seconde main à Hoenheim»), vos clients potentiels sont à la recherche d’un service qui répond effectivement à leurs besoins. Ils n’ont pas trouvé le service dont ils ont besoin. Ils ne sont même pas sûrs que ça existe  pour le moment.

Recherche locale avec peu de résultats

Les résultats bien classés et appropriés peuvent même être si rares qu’il faut passer un certain temps à essayer des phrases alternatives (Hoenheim bicyclettes d’occasion, bicyclettes usagées Hoenheim) avant de trouver finalement une solution appropriée.

Pour les recherches avec peu de résultats, simplement en étant visible, le site Web qui se classe bien pour cette requête de est fortement susceptible de conclure des affaires.

Bien sûr, ce sera moins de conversions que si le site était très visible pour la requête plus large: « bicyclettes d’occasion Strasbourg », mais à court terme c’est un objectif beaucoup plus réalisable et pour une petite entreprise locale, cela peut être précisément ce qui est nécessaire.

En revanche, pour la recherche hautement concurrentielle avec beaucoup de résultats, le défi est entièrement différent.

Ici, le client potentiel n’est plus en manque d’options. En fait, c’est le contraire. Ils vont obtenir dix concurrents importants dans les pages de résultats, chacun étant une option potentielle.

Requête large avec résultats pertinents

Maintenant, votre auditoire n’est pas réellement en recherche, il fait des achats. Se contenter d’être bien classé n’est pas suffisant pour que ces surfeurs vous choisissent.
Alors, comment pouvez-vous attirer un grand volume des clics depuis la recherche ?

Il faut garder le cycle d’achat à l’esprit.

Tous ceux qui cherchent votre service ou produit ne seront pas prêts à acheter. Beaucoup voudront d’abord être persuadés que votre produit est le meilleur et que votre marque est fiable et au-dessus de toutes les autres.

Votre client potentiel peut être dans l’une des trois étapes de l’achat: la sensibilisation, la recherche ou l’achat.

Créer quelque chose de valeur pour chacune de ces étapes et vous aurez un meilleur rapport avec votre client potentiel.
Soyez clair sur les avantages de votre service.

Pour encourager un client en recherche à cliquer sur votre résultat après une recherche Google, mettez autant de détails convaincants dans vos métadonnées que possible (nous parlons de Titre, Tags et Meta Descriptions ici).

Il n’y aura pas assez de place dans l’affichage des résultats de recherche pour faire figurer la liste complète des spécifications qui distinguent votre service ou votre produit. Vous aurez donc besoin d’une liste de mots récapitulatifs qui encapsule votre service.

Ensuite, utilisez-les dans les métadonnées de vos pages de services clés afin qu’elles soient visibles dans les résultats de recherche.

Ceux-ci peuvent être:

central
entièrement équipé
professionnel
accueillant
relaxant
fiable
précis
etc

Pour garder la confiance de vos visiteurs, assurez-vous de répondre à l’attente que vous avez créée avec votre entrée de recherche en ayant une liste de spécifications très détaillées sur la page de destination prête pour eux quand ils cliquent. Cette page doit spécifier clairement pourquoi vous êtes professionnel, centralisé … tout ce que vous affirmez sur les résultats de recherche.

Si vous ne le faites pas, le visiteur quittera immédiatement votre page est il est peu probable que la page maintienne cette position de premier plan.

Soyez détaillé, soyez précis, mais sachez aussi être persuasif et agréable. Si votre visiteur n’est pas dans la phase d’achat, vous voulez qu’ils se souviennent de vous quand ils finira par l’être. Être compétent et efficace est essentiel, mais ça ne reste pas dans les mémoires. Ajouter un peu de personnalité et votre produit ou service sera beaucoup plus marquant.

Offrez des conseils, ne vendez pas seulement.

Avec un espace limité dans la page de résultats du moteur de recherche, vos services clés ou pages de produits devront rester concentrés sur la vente.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre plus d’espace dans les résultats de recherche avec d’autres pages – en particulier, des pages conçues pour fournir des réponses.

Non seulement cela élargira votre portée, mais donnera également à votre produit ou service un côté beaucoup plus humain.

Fournir des guides utiles pour aider les clients potentiels à prendre une décision (même si cela signifie ne pas vous choisir) peut vous donner un avantage majeur sur votre concurrence. Ceci est particulièrement pertinent pour les clients potentiels dans la phase de sensibilisation et les premières étapes de leur recherche.

Argos a fait cela bien avec un guide d’achat TV qui a permis d’obtenir une première place pour la question hautement concurrentielle « TV à écran plat » pendant des années.

Recherche-résultats-pour-chercheurs

Les entreprises qui sont généreuses en conseils inspirent la confiance et le respect. Être avare d’expertise au contraire, crée l’impression que votre perspicacité est une ressource finie. Personne ne se sent en sécurité avec une entreprise comme ça.

Soyez visible ailleurs.

Un client en mode navigation (par opposition à celui qui est véritablement la recherche) s’engage rarement à la première option appropriée qu’il trouve.

Il a besoin de se fonder sa décision d’abord, de réfléchir, d’essayer pour la taille. Avoir une expérience antérieure avec votre marque ou service, même si c’est simplement vous avoir vu dans une annonce publicitaire d’un site ou sur les médias sociaux, peut souvent être nécessaire.