Les bénéfices d’un contrat de maintenance

par | Fév 18, 2017

Quels sont les avantages d’avoir un plan de maintenance de site Web? Alors que certaines personnes pourraient penser que c’est une dépense de luxe que leur entreprise ne peut pas se permettre, en fait la construction d’un site réussi est juste le début, Tout comme avec une voiture, vous avez besoin d’entretien régulier et de vérification pour vous assurer qu’il fonctionne aussi bien que possible.

Il n’est jamais vraiment complet

Un site Web est quelque chose qui n’est jamais vraiment complet. A l’usage, vous aurez besoin de le faire évoluer (maintenance évolutive).
Il y a une foule de choses, allant du contenu aux logiciels malveillants aux mises à jour du navigateur et même aux liens qui doivent être à jour si vous voulez tirer le meilleur parti de votre investissement. Sauf si vous avez votre propre département informatique qui comprend des webmasters et des codeurs expérimentés, un plan de maintenance de site Web est une bonne alternative.

Principaux avantages d’un plan de maintenance du site Web

Meilleure expérience de l’utilisateur – Les prospects n’apparaissent pas par magie, ils sont créés avec beaucoup de travail. Améliorer votre expérience utilisateur et la conversion est une démarche continue. Dans certains cas, votre lancement initial a été parfait, mais sur la route une mise à jour du navigateur ou l’installation d’un plugin pourrait avoir mis un kick dans le processus. Ou bien il pourrait s’avérait que quelque chose n’a pas été pris en compte dans la phase de planification initiale qui doit être ajouté à l’heure actuelle pour une meilleure performance.
Mises à jour de sécurité – La sécurité est extrêmement importante parce que des milliers de sites Web sont piratés chaque jour. Dans de nombreux cas, cela est fait simplement par défi, ce qui signifie que toutes les entreprises sont exposées à ce risque. La réponse est de vous assurer que votre site Web et les serveurs sont mis à jour et sécurisés avec les meilleurs logiciels et que les recommandations de paramétrages liées à votre CMS sont appliquées.
Économies de coûts – Les petits problèmes peuvent être ignorés mais avec le temps ils s’additionnent. Le résultat final peut être une perte constante d’affaires ou de temps d’indisponibilité tandis que vous devez arrêter et réparer. Les vérifications de maintenance Web effectuées sur le code, les examens de vos balises, le support du navigateur et les mises à niveau et  correctifs proactifs de sites Web, contribuent à maintenir votre site en bon état sans coût caché.

Éléments d’un bon plan

Un bon plan d’entretien Web vous offre au minimum les services suivants:

Mises à jour de sécurité du site Web et du serveur
Maintenance et assistance du site Web, y compris en raison des mises à niveau du navigateur
Correction proactive des bugs de site Web

Le point essentiel est que l’entretien du Web, tout comme l’entretien de la voiture, est nécessaire pour garder les choses en bon état de fonctionnement, sûr et efficace.

Le plan de maintenance est habituellement exprimé en pourcentage du budget initial (hors gestion de projet, recette et publication). Il est proposé par votre agence en option.

Si vous n’avez plus d’agence, il existe des offres de Tiers Maintenance Applicative (TMA) qui peuvent vous être proposées, généralement facturées au temps passé avec un ticket d’entrée pour la reprise du code par la nouvelle équipe.