Mithril

Léger et performant

Nous avons retenu Mithril.js. Il s’agit d’un framework relativement récent et qui permet notamment de concevoir des applications monopage (single-page application ou SPA). Il est petit (moins de 8 Ko pour son archive gzip), rapide et fournit des utilitaires XHR et de routage prêt à l’emploi. Il bénéficie, en outre, du soutien d’une communauté active qui contribue depuis quelques années déjà à son évolution.
Mithril offre des possibilités similaires à Angular.js (approche par composants par exemple) tout en étant beaucoup plus simple à manipuler. Il utilise aussi une représentation interne du DOM (ou Virtual DOM) et se sert de JavaScript comme d’un mécanisme de contrôle de flux dans les vues comme React.js. Ce framework a l’avantage d’être plus léger que React ou Angular et évite d’avoir recours à des librairies tierces telles que jQuery.
Mithril pourrait être considéré comme la solution idéale pour créer des widgets JavaScript intégrés et des interfaces utilisateur ayant des exigences de performances élevées. Il permet aussi d’améliorer les performances des applications conçues pour la communication interactive en temps réel entre différents interlocuteurs. De plus, ce framework de développement est supporté par un très grand nombre de navigateurs (incluant Internet Explorer 9) et par toutes leurs versions mobiles.
Mithril est utilisé par de nombreuses sociétés reconnues (Vimeo, Nike ou encore Fitbit) et alimente également de grandes plateformes Open Source comme Lichess ou Flarum.

Il ne nécessite aucune biblitothèque tierce. Nous l’utilisons pour vos applications et vos projets web à haut trafic.