La digitalisation de l’entreprise à pour principal objectif la numérisation de la chaîne de création de valeur et de l’offre qui en découle.
Il s’agit d’une opération visant à transformer en profondeur et durablement les process de l’entreprise et non à maquiller ou moderniser une partie réduite de sa chaine de production. La numérisation des process permet aux entreprises de répondre aux nouveaux enjeux et contraintes imposés par l’environnement économique, qu’il soit local, régional ou international.
Définir une nouvelle stratégie
Prendre le virage de la digitalisation de l’entreprise, c’est définir une nouvelle stratégie remettant en cause l’ensemble des éléments constituant sa chaine de valeur. Un audit préalable est nécessaire pour comprendre les attentes des acteurs. L’inclusion des collaborateurs dans un projet d’entreprise aussi structurant est un facteur clé de réussite. Les managers sont en première ligne.
Une révolution managériale
Avec le développement des nouvelles technologies, la différenciation est plus que jamais orientée sur la qualité de la prestation, du service rendu. Le mentionner semble évident, cela reste un oubli pour de nombreuses entreprises et un frein à leur développement. le terme expérience client est de plus en plus usité quelques soit le domaine, y compris dans le domaine public même si on lui préférera le terme expérience utilisateur ou usager.
La révolution managériale qui conduit le projet de digitalisation de l’entreprise doit reformer en profondeur les usages et les modes de fonctionnement afin de garantir une qualité optimum. L’enjeu est important dans l’ensemble des services de l’entreprise pour que la transition soit réussie. Il faut échapper à cette phrase toute faite « C’était mieux avant! ».