Le Bal de Madame B.

Nathalie Berizzi-Graux, (Madame B), crée des pièces textiles, vêtements et toilesbrodés, imprimés, ornés de passementeries chinées, perles et paillettes anciennes, et des collages réalisés à partir de papier recyclé.

 

Non portables mais exposables uniquement, ces pièces issues de notre patrimoine collectif familial, anonymes ou parfois monogrammées, sortent de l’oubli et de la coulisse du temps, pour s’exposer sur sne.

De A à Z, l’artiste reste seule maître du processus de création : chine, couture, impression, brossage et cirage du tissu, broderies.

 

Apparaissent des personnages romanesques, dandy, héros héroïnes, androgynes et théâtraux, issus des collages de Madame B., un rien venimeux, les yeux dans les yeux, tels que nous rêverions peut-être de l’être, la nécessité de cultiver un monde à soi,

Ces réalisations constituent le prolongement d’une garde-robe raffinée et sophistiquée, rêvée, pour mener le bal.

Accrocher une de ces toiles de famille, déclenche un sentiment précieux, exhiber une présence fantasmagorique, à huis clos, sublime le quotidien. Conserver vivant un éternel sentiment d’émerveillement et d’émotion, dans un esprit upcycling, arrêter de jeter à tout va et réutiliser des pièces authentiques et nobles qui peuvent l’être.